Ateliers pour agir, s’exprimer
afin de comprendre le numérique !

Détails des ateliers

Des ateliers numériques gratuits et ludiques animés par des spécialistes.

#Conseil: Consultez la description de chaque atelier avant de vous lancer dans la réservation.

Atelier #1
Tes réseaux sociaux, ton identité

Pour les 11 à 15 ans, ça dure 45 mn.

Quelle l’empreinte numérique les utilisateurs laissent sur les réseaux sociaux et internet ?
Atelier sous la forme d’un Escape Game – Venez aider le commissaire Camille à tracer une bande de voleurs pour les prendre sur le lieu du crime.

Atelier #2
Tes réseaux sociaux, ton identité

Pour les 18 ans et +, ça dure 45 mn.

Pour Adultes. Quelle l’empreinte numérique les utilisateurs laissent sur les réseaux sociaux et internet ?
Atelier sous la forme d’un Escape Game – Venez aider le commissaire Camille à tracer une bande de voleurs pour les prendre sur le lieu du crime.

Atelier #3
La Webradio et les usages d’Internet

Pour les 9 à 12 ans, ça dure 45 mn.

Sensibiliser les enfants à un usage critique, distancié et responsable d’Internet ; Découvrir et expérimenter le matériel d’expression radiophonique ; Produire une émission de radio collective.
A partir d’une séquence vidéo, nous allons échanger avec les participants sur leurs représentations et usages d’Internet et des outils médiatiques. Après leur avoir donné quelques repères et conseils, les participants seront initiés à l’expression radiophonique et seront invités à produire une courte émission afin de témoigner de ce qu’ils ont appris.

Atelier #5
Classe Lab

Pour les 8 à 12 ans, ça dure 60 mn.

Découvrir l’impression 3D. Programmation de NAO. Minetest. (ateliers tournants de 15 à 20 minutes)
Découvrir le potentiel de créativité des outils numériques : impression 3D, robotique (NAO), Minetest.

Atelier #6
Des blocs tes capacités

Pour les 10 à 14 ans, ça dure 60 mn.

Découvrir la programmation graphique, notamment en montant puis programmant un PetitBot.
Etape 1 : Courte présentation des logiciels dits « de programmation graphique par blocs » ou « à la Scratch » (mBlock, Blockly@duino, BlocksCAD avec fabrication de PetitBot sur notre imprimante 3D) et du principe de cliquer/glisser ; Etape 2 : Identification  et montage des pièces permettant d’élaborer un robot simple : châssis, carte contrôleur, servomoteur + roues, télémètre ; Etape 3 : Programmation progressive sur ce robot avec quelques tutoriels d’aides. Pour les plus avancées, des capteurs et actionneurs supplémentaires seront disponibles.

Atelier #7
Atelier WeDo

Pour les 6 à 9 ans, ça dure 45 mn.

Initiation à la programmation et à la robotique. (accompagnement d’un adulte obligatoire )
Découvre la programmation de robot et la mécanique en t’amusant avec les LEGO WeDo. Construis ton robot et fais le bouger en créant une ligne de code simple !

Atelier #8
Atelier Mindstorms

Pour les 10 à 14 ans, ça dure 45 mn.

Initiation robotique, connectique, capteurs, langage de programmation. (ouvert aux adultes)
Découvre la robotique, la connectique entre les capteurs, le moteur, etc., apprends quel langage utiliser pour parler à la machine et écris tes premières lignes de programmation. Sauras-tu relever le défi qui te sera proposé ?

Atelier #9
A la découverte de BlueBot

Pour les 6 à 10 ans, ça dure 20 mn.

Faire fonctionner un robot. 
Chaque binôme a à sa disposition un robot Bluebot et un tapis. Après avoir appris comment se servir de ce robot, l’objectif sera de le programmer afin d’écrire un mot ou de faire un parcours déterminé.

Atelier #10
A la découverte de Scratch

Pour les 8 à 14 ans, ça dure 20 mn.

Programmation d'un robot avec le langage de programmation scratch. 
Chaque binôme a à sa disposition un ordinateur portable et le logiciel scratch. L’objectif sera de programmer le petit robot bleu pour sortir du labyrinthe.

Atelier #11
A la découverte de Scratch Jr

Pour les 5 à 8 ans, ça dure 20 mn.

Initiation à la robotique et la programmation
Chaque participant aura une tablette avec l’application ScratchJr. L’objectif sera de déplacer des personnages dans un décor et de faire un dialogue entre eux.

Atelier #12
Le jeu du robot idiot

Pour les 5 à 10 ans, ça dure 20 mn.

Activités débranchées : des ateliers sans ordinateurs pour s’initier à la programmation : comprendre qu’un code de communication commun doit être en place avant même toute transmission d’information.
Le jeu du robot idiot : un enfant joue le rôle du robot et doit se déplacer sur un espace quadrillé en tenant compte du programme de déplacement rédigé par d’autres enfants

Atelier #13
Le labyrinthe

Pour les 5 à 10 ans, ça dure 20 mn.

Activités débranchées : des ateliers sans ordinateurs pour s’initier à la programmation : comprendre qu’un code de communication commun doit être en place avant même toute transmission d’information.
Le labyrinthe : sur une surface quadrillée : l’enfant doit préparer un programme pour faire ressortir le plus rapidement possible le « robot » d’un labyrinthe.

Atelier #14
Le plateau d'échec

Pour les 5 à 10 ans, ça dure 20 mn.

Activités débranchées : des ateliers sans ordinateurs pour s’initier à la programmation : comprendre qu’un code de communication commun doit être en place avant même toute transmission d’information.
Le plateau d’échec : rédiger un programme de déplacement du roi pour prendre la place de l’autre roi, différentes pièces du jeu empêchant un déplacement direct.

Atelier #15
Ecriture collaborative sur Wikipédia

Pour les 8 ans et +, ça dure 20 mn.

Chercher et trouver une information fiable sur la ville du Mans sur internet. Produire collectivement et publier un article documentaire
Vivez l’expérience de l’écriture collaborative sur internet et participez à la production d’un article sur la ville du Mans sur Wikipédia. Tout au long de la journée les enfants prendront connaissance de l’avancement de l’article publié sur Wikipédia et effectueront des recherches pour le compléter. Leurs recherches les amèneront à se questionner sur « Où et comment trouver une information fiable ? » Leur production les amènera à se questionner sur la publication sur internet.

Atelier #16
Lumière sur «Ozobot »

Pour les 4 à 9 ans, ça dure 20 mn.

Comprendre le fonctionnement du robot Ozobot et le programmer pour qu’il réalise un parcours.
Dédale de couleurs et de chemins : l’enfant trace des traits avec des feutres de couleurs, puis laisse circuler le robot, enfin identifie son fonctionnement. Conduis-moi à ma maison : l’enfant doit programmer le robot afin que ce dernier arrive au point d’arrivée « la maison du chaperon rouge ».

Atelier #17
«Duel de robots Mbot»

Pour les 10 ans, ça dure 45 mn.

Relevez le défi d’un duel de robot Mbot : en équipe programmez sur Scratch, testez et mettez au point votre robot pour concourir face à une autre équipe.
Vous aurez besoin de finesse, de stratégie, de comprendre la programmation des capteurs pour trouver une solution plus rapide et plus efficace que vos concurrents.

Atelier #18
Le numérique en couleur !

Pour les 7 à 12 ans, ça dure 20 mn.

Apprendre la base de la programmation en s’amusant
Viens découvrir la programmation à l’aide de Thymio notre robot aux humeurs colorées ! 

Atelier #19
C’est toi la manette !

Pour les 7 à 12 ans, ça dure 20 mn.

Apprendre la base de la programmation en s’amusant
Viens découvrir le fonctionnement d’une manette de jeux vidéo. 

Atelier #20
Ecrans, cerveaux et enfants…

Pour les 8 ans et +, ça dure 45 mn.

« comment apprivoiser les écrans et grandir au quotidien ? » Parents ou familles (mixte à partir de 8 ans).
Atelier participatif d’expression, d’échanges, de sensibilisation avec des manipulations, apports, astuces et ressources…: quelles (bonnes) pratiques à la maison ? quels effets sur le cerveau d’un enfant ? sur un cerveau qui grandit ? comment protéger son enfant ?

Atelier #22
Culture digitale

Pour les 13 ans et +, ça dure 20 mn.

Évaluation des différentes compétences actuellement nécessaires dans sa vie quotidienne et au travail Mener une recherche et une veille d'information Développer des documents multimédias. Protéger ses données personnelles et sa vie privée. Communiquer et collaborer Protéger et sécuriser son environnement numérique.
Venez tester votre culture digitale de façon interactive et ludique avec l’outil de QCM Interactif Kahoot. N’oublie pas ton Smartphone !!

Atelier #23
Drone pour l’éducation

Pour les 10 ans et +, ça dure 45 mn.

Programmation d’un drone (Ouvert aux adultes)
Programmation de drone en vue de reproduire une figure géométrique ou un parcours

Atelier #4
Rétro computing

Pour les 4 ans et +, ça dure 20 mn.

Atelier libre autour des ordinateurs des années 80. (Ouvert à tous petits et grands en accès libre)
Venez découvrir ou redécouvrir les ordinateurs qui ont marqué les années 80 : MO5, MO6, TO7, Amstrad CPC 6128, PC 1512, tortue logo...


Ouvert à tous petits et grands en accès libre

Atelier #21
Les écrans et les enfants

Pour les 8 ans et +, ça dure 20 mn.

Pour tous Sensibiliser, quels effets sur le cerveau d’un enfant, plus particulièrement devant un écran, quelles conséquence sur l’enfant trop exposé, comment accompagner un enfant selon l’âge.


Ouvert à tous petits et grands en accès libre


Rendez-vous
Sam. 25 mai 2019
10:00–13:00 / 14:00-17:00
à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mans et de la Sarthe
1 Boulevard René Levasseur
72002 Le Mans Cedex 1