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Le concept 2+4H Teachers

Se former collectivement par et pour la création numérique pour développer ses compétences numériques, (re)vivre la pédagogique de projet, s'autoréguler.
Pour cette première édition il s'agit de créer un jeu de plateau visant l’apprentissage de la programmation et le développement de l’esprit critique vis-à-vis de l’usage des algorithmes dans notre société.

        Qui peut participer ?

Tout enseignant (premier degré, second degré, enseignement supérieur) de toutes disciplines de l’Académie de Nantes.

Comment s’organiser ?

  • Définissez une équipe de 3 à 5 personnes de champs de compétences différents si possible,
  • Choisissez un responsable d’équipe,
  • Définissez un interlocuteur pour échanger avec l’équipe d’organisation de 2+4h Teachers.

Comment se déroule 2+4h Teachers ?

En cinq étapes

  1. A partir du 6 Avril jusqu’au 20 mai 2018 :  - Création des équipes et inscription sur le site,
  2. Entre le 6 Avril et le 20 mai : - Les équipes envoient le titre du jeu et sa description en quelques lignes par courriel à 2+4h Teachers,
  3. Entre le 20 – 26 mai : - Les équipes reçoivent l’ensemble des titres des jeux et leurs descriptions afin de pouvoir échanger entre équipes et au sein de l’équipe et affiner les projets si certains sont très proches.
  4. Le 26 mai durant 6 heures : - Les équipes se lancent sur leur projet, accompagnées par des coachs qui les aident lors des phases de définition, conception, réalisation et présentation de leur projet.
  5. Le 26 mai, durant 1 heure : - Les équipes auront 5 minutes pour présenter leur projet et avoir un retour du jury. Le jury sélectionne jusqu’à trois équipes dont les productions pourront être affinées en vue d’une valorisation.

    Les équipes qui le souhaitent peuvent avancer sur la définition du cahier des charges avant la journée du défi.

Quels thèmes pour le défi ?

  • L’éducation aux médias et à l’information ,
  • L'algorithmique – programmation .

Pour cette première édition, la thématique choisie s’inscrit à la fois dans l’une des nouveautés des programmes de 2015 avec une sensibilisation à la programmation dès l’école primaire ainsi que dans la thématique de l’éducation aux médias et à l’information : mettre du lien entre les algorithmes et l’éducation aux médias et à l’information via l’initiation à la programmation.

Que devez-vous produire ?

Élaborer un jeu de plateau contribuant à initier, à familiariser, à informer, à faire réfléchir les grands-parents sur la thématique de l’éducation aux médias et à l’information et sur l’algorithmique en vue d’en faire des utilisateurs avertis.

Contraintes et évaluation

  • Usage de robots,
  • Anticipation de la diffusion : packaging matériel (valise pédagogique) ou kit du jeu en format numérique,
  • Esthétique du jeu,
  • Originalité,
  • Facilité de prise en main pour le public cible.
Mobirise