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Mobirise

Le concept 2+4H KIDS

Ateliers pour agir, s’exprimer afin de comprendre le numérique.

Dans le prolongement du défi "Chronocode" du 9 au 13 avril 2018, différents ateliers sont organisés le 26 mai de 10h à 17h à la CCI du Mans et de la Sarthe.

LE CONCEPT

L'initiation à la programmation constitue une nouveauté importante des programmes de l’école primaire.

Elle s'inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : «L'élève sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples.»

Pour favoriser le développement des compétences visées, la DSDEN de la Sarthe s'associe à l'ESPE de l'académie de Nantes et au réseau CANOPE pour organiser la première édition de 2+4h Kids «Code ta ville».  

LE DEFI ECOLE

Suite à la participation active de 25 classes de CM1 CM2 sur la première édition de « 2+4H kids, Code ta ville », la DSDEN de la Sarthe s’associe à nouveau à l’ESPE de l’académie de Nantes et au réseau CANOPE pour organiser la seconde édition : 2+4H Kids, Chronocode.

A la rentrée septembre 2018, plus de 40 classes de CM1-CM2 de la Sarthe se sont inscrites et se lanceront dans le défi « Chronocode » sur la semaine du 9 au 13 avril 2018.

Le défi «Chronocode» propose aux élèves de cycle 3 de réaliser un support de communication par l’intermédiaire d’un logiciel de programmation, valorisant le patrimoine historique local et rendant compte des apprentissages réalisés en histoire tout au long de la scolarité.

Après avoir choisi un événement historique, une découverte scientifique, un courant artistique ou encore un personnage historique en lien avec le patrimoine local, les élèves effectuent les recherches nécessaires pour narrer une époque travaillée en classe.

Cette narration est réalisée en programmant les échanges entre deux personnages imaginaires qui se déplacent par l’intermédiaire d’une machine à voyager dans le temps (robot programmable se déplaçant sur une frise chronologique). 

RENCONTRE DU 26 MAI : Agir, s’exprimer pour comprendre le numérique

Cet événement a été lancé en 2017 à la CCI du Mans et organisé par l’ESPE, CANOPE, DSDEN et la Ruche Numérique suite à l’introduction dans les nouveaux programmes de l’école primaire d’une sensibilisation à l’algorithmique et la programmation.

Cette rencontre à la CCI du Mans le 26 mai 2018 vise à offrir un moment convivial pour les enfants, les parents et les partenaires de l’événement pour Agir, s’exprimer afin de comprendre le numérique.

Cet événement a différents objectifs :

Sensibiliser les enfants de 4 à 14 ans à la culture numérique et à l’algorithmique par la réalisation de parcours de découverte. Une dizaine d’ateliers seront proposés aux enfants accompagnés de leurs parents.

Rencontrer des familles pour développer une culture numérique commune, défi de l’Ecole d’aujourd’hui pour la société de demain.

Rencontrer des partenaires, acteurs à l’école et ailleurs du développement d’une société numérique raisonnable.

Valoriser les productions des classes de CM1-CM2 inscrites au défi interdisciplinaire 2+4h kids «Chronocode» ayant bénéficié d’un accompagnement par les référents numériques du département et de supports pédagogiques permettant la mise en œuvre de séquences d’apprentissage progressives et adaptées au niveau des élèves.